Biographie

Home » Biographie

OnsJabeur joueuse de tennis tunisienne , professionnelle depuis 2008 , née le 28 août 1994 à Ksar Helal. Elle remporte le tournoi de Roland-Garros 2011 en simple junior.
OnsJabeur parvient à se qualifier pour la finale de Roland-Garros junior en 2010, mais finit par s’incliner en deux sets face à l’Ukrainienne ElinaSvitolina. L’année suivante, elle atteint à nouveau la finale en battant en demi-finale la Française Caroline Garcia. Le 5 juin 2011, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine MónicaPuig. Elle devient alors la première joueuse africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple, junior et senior confondus. Toutes catégories confondues (simple et double), c’est également la première Africaine à inscrire son nom au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem, 55 ans après la victoire de son compatriote Mustapha Belkhodja, lui-même vainqueur de Roland-Garros junior en 1956.
OnsJabeur est par ailleurs double championne d’Afrique des moins de seize ans. En 2010, elle gagne aussi la médaille d’or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat.
Le 14 février 2012, elle dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l’Open de Doha, face à la Française Virginie Razzano ; elle s’incline finalement en trois sets.
Le 28 avril 2013, Jabeur remporte le tournoi tunisien pour dames, Nana Trophy Tour 2013 (Tunis Open), lors de la finale disputée face à l’Espagnole Sara SorribesTormo. Le 11 mai, elle remporte la Fukuoka International Women’sCup face à la Belge An-SophieMestach. Le 19 mai, elle remporte la Kurume Best AmenityCup en battant en finale An-SophieMestach.
En juillet 2013, elle bénéficie d’une invitation pour participer à la Coupe de Bakou. Elle réalise un bon début de parcours en atteignant les quarts de finale (après avoir sorti BojanaJovanovski, tête de série numéro un et tentante du titre au second tour). Lors de son quart de finale, elle abandonne face à Magda Linette alors qu’elle mène 6-3 4-1. Le 27 octobre 2013, elle remporte le titre du Challenger de Saguenay en battant en finale l’Américaine Coco Vandeweghe en trois sets.